Tout savoir sur les bières sans alcool
Le phénomène qui fait mousser les discussions
Ah! la bière sans alcool! Jadis honnis des buveurs, on ne la demande et consomme désormais plus en cachette partout en occident.
Autrefois reléguée au rang de curiosité et de quasi-punition pour les conducteurs désignés, les gens visant la sobriété et les femmes enceintes, elle connaît depuis 10 ans, un véritable essor, notamment sur la scène brassicole québécoise. Asseyez-vous confortablement, servez-vous une bonne bière sans alcool bien froide (!) et laissez-moi vous raconter ce qui se cache derrière l’effervescence de ce passionnant phénomène.
Profite d'avantages reservés à une communauté de passionnés
Découvre le programme Maîtres buveurs et vois quelles récompenses attendent ses membres
Voir le programmeUn peu d'histoire
Le concept d'une bière sans alcool est centenaire. En 1918, une première bière sans alcool destinée aux athlètes et aux jeunes néerlandais fut introduite sous le nom de « Malto ». Aux États-Unis, ses origines remontent à la prohibition (1920-1933), quand un amendement interdit la fabrication, transport et vente de boissons alcoolisées. Les brasseurs, toujours créatifs, ont donc produit du « near beer », une boisson maltée contenant moins de 0,5 % d'alcool. La technique utilisée jusqu'à la fin des années 90 consistait à brasser un moût houblonné régulier, le mettre en contact avec de la levure, puis à retirer cette dernière par filtration dès le début du processus de fermentation. Le résultat : une « bière » sucrée et lourde, sans le goût complexe de l'alcool. Ces premières versions n'ont pas convaincu les buveurs réguliers en raison de leur goût trop différent de la bière traditionnelle, mais ont posé les bases de ce qui deviendrait un phénomène un siècle plus tard.
Le renouveau des bières sans alcool
Aujourd'hui, la bière sans alcool est à mi-chemin entre phénomène de mode et mode de vie. Plusieurs facteurs expliquent la croissance de la bière sans alcool :
- Santé et Bien-être : L’éducation et la sensibilisation accrue vers la santé et le bien-être misant sur de saines habitudes de vie proposant des thématiques telles Dry January, 28 jours sans alcool, OcSobre, etc.;
- Changements Sociaux : Les changements dans les normes sociales et un plus grand accent sur la consommation responsable;
- Gamme Plus Large et Accessible: Les grandes brasseries ouvrent la marche proposant leurs grandes marques internationales en version sans alcool. Le présentateur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 était Corona Cero! Les brasseurs offrent désormais une gamme plus large de saveurs et de styles, proposant aux consommateurs plus de choix dans le segment de la bière sans alcool.
- Technologie Améliorée : Les innovations dans les techniques de brassage ont conduit à des saveurs nettement meilleures dans la bière sans alcool.
Haha! Voilà! Il ne s'agit plus des bières fades d'antan. Non, non, non ! Les brasseurs actuels ont sorti l’artillerie lourde pour vous offrir des bières sans alcool qui n'ont rien à envier à leurs homologues alcoolisées.

Les techniques modernes de production
Mais comment les brasseurs réussissent-ils soudainement à produire des bières sans alcool aussi savoureuses ? Eh bien, il y a deux principales techniques modernes à l'œuvre : la désalcoolisation et l'utilisation de nouvelles souches de levures.
- Désalcoolisation par osmose inversée : Cette technique consiste à fabriquer d'abord une bière classique, puis à en retirer l'alcool. L'osmose inversée est l'une des méthodes les plus couramment utilisées par les grands brasseurs internationaux. Elle implique de forcer la bière à travers une membrane qui sépare l'alcool de l'eau et des autres composants. Le résultat ? Une bière sans alcool qui conserve son goût et ses arômes. Cette technique sert particulièrement bien les bières blondes plus conventionnelles avec leur profil plus net et croquant. C’est cette technologie de pointe qui permet à la blonde sans alcool de la série Hors Sentiers de présenter un profil naturel, franc, rafraîchissant à la finale sèche.
- Nouvelles levures : Les brasseurs ont maintenant accès à de nouvelles souches de levures spécialement sélectionnées par des laboratoires spécialisés et produisant une quantité négligeable d'alcool durant la fermentation (moins de 0,5%). Ces levures permettent donc de brasser directement une bière sans alcool, en évitant l'étape de désalcoolisation. C’est la méthode favorite pour les styles de bières plus spécialisées et nichées offrant habituellement d’autres saveurs que seulement celles offertes par l’alcool. Il est donc tout naturel que l'utilisation de ces nouvelles levures se soit imposée pour le brassage de la plupart des bières de la série Hors Sentiers dont l’IPA généreusement houblonnée, la rousse bien caramélisée et la bière sure aux framboises.
La scène brassicole québécoise
Avec son amour de la bière artisanale et ses innovations sans cesse renouvelées, la Belle Province n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de bières sans alcool. Des microbrasseries à travers tout le Québec se sont lancées dans l'aventure. D’autant qu’elles peuvent compter sur le dynamique centre de recherche en microbiologie, Le Labo – Solutions brassicoles de La Pocatière pour les approvisionner en nouvelles levures prometteuses dans le sans alcool. C’est beaucoup grâce au travail et découvertes de cette jeune équipe de chercheurs d’ici, que l’on retrouve maintenant une gamme impressionnante de bières sans alcool allant des IPA fruitées aux stouts chocolatés en passant par les rafraîchissantes blanches Belges. Avec leurs qualités irréprochables, leurs goûts authentiques et uniques et surtout leur grande accessibilité, les produits de la gamme Hors Sentiers de Boréale sont devenus des références incontournables pour les Québécois et Québécoises qui cherchent à savourer une bière sans les effets de l'alcool.
Sans alcool, pas sans plaisir !
Alors, qu'on se le dise, la bière sans alcool n'est plus le vilain petit canard de la famille brassicole. Grâce aux avancées technologiques et à l'ingéniosité des brasseurs, elle s'est transformée en une boisson de choix pour les amateurs de bière en quête de nouvelles expériences gustatives sans les effets de l'alcool. Levons nos verres (avec ou sans alcool!) à cette évolution houblonnée.
Santé !