La Stone Hut: une bonne bière pour une bonne cause
LA STONE HUT : UNE BIÈRE POUR RENDRE HOMMAGE À L’HÉRITAGE DE JAKE BURTON
Dans une autre vie, notre PDG Sébastien Paradis travaillait pour l’entreprise Burton. Il s’est alors lié d’amitié avec le fondateur de l’entreprise, Jake Burton, un grand passionné de planche à neige – et tout aussi grand philanthrope.
À la suite du récent départ de son défunt ami et mentor, Sébastien a eu l’idée de créer une bière à son image. Mais surtout, de brasser une bière dont tous les profits générés iraient à la Fondation Chill, l’organisation créée par Jake et son épouse, Donna Carpenter, et son épouse qui contribue au développement des jeunes à travers les sports de planche.
De là est née notre toute nouvelle bière, la Stone Hut. Une bière rassembleuse qui reflète à la fois le côté bon vivant de Jake Burton et son amour inconditionnel pour les sports de glisse. Elle tire son nom d’un endroit mythique souvent fréquenté par celui-ci: une vieille cabane de pierre du nom de Stone Hut perchée sur le mont Mansfield, le plus haut sommet du Vermont.
Profite d'avantages reservés à une communauté de passionnés
Découvre le programme Maîtres buveurs et vois quelles récompenses attendent ses membres
Voir le programmeUn gars de bière, Jake Burton?
Pas autant qu’on pourrait le croire, raconte Sébastien. « Disons qu’il ne trippait pas trop sur les IPA, il préférait les bières plus douces. » C’est donc à l’image de ses goûts que la Stone Hut a été imaginée. Le résultat? Une bière blonde accessible et désaltérante, sans trop d’amertume, avec un certain voile. Les malts et les houblons y sont mis de l’avant. Au goût, on retrouve ce petit côté de foin et de céréales provenant du malt pilsner et des notes florales provenant de la petite quantité de houblon ajoutée dans le brassage de la Stone Hut.
Le projet de la Stone Hut marquait aussi l’occasion parfaite pour s’associer avec des producteurs du Vermont, dont la malterie Peterson Quality Malt et la houblonnière Champlain Valley Hops. « Quand on leur a expliqué l’initiative, ils ont tout de suite été super motivés et très fiers de pouvoir y participer », explique Gabriel Dulong, maître brasseur chez Boréale. Pour notre brasserie, il était essentiel d’utiliser des ingrédients du Vermont, lieu de résidence de Jake Burton, pour la création de cette nouvelle bière.
Une bière chill pour une cause encore plus chill
Une bonne raison de plus de savourer notre toute nouvelle Stone Hut : tous les profits générés par les ventes de cette bière iront à la Fondation Chill, une organisation à but non lucratif fondée par Jake Burton et son épouse, Donna Carpenter. Créée au Vermont en 1995, la Fondation contribue au développement des jeunes grâce à ses programmes de sports de glisse. À ce jour, c’est déjà plus de 25 000 jeunes qui ont pu bénéficier des programmes de la Fondation, et ce, dans 16 villes différentes d’Amérique du Nord.
En leur offrant un cadre sain où règnent renforcement positif et camaraderie, la Fondation Chill permet aux jeunes dans le besoin de se réaliser selon leur plein potentiel. « La planche à neige, le skateboard, le surf et le paddleboard sont des sports particuliers parce qu’ils permettent une évolution très personnelle. On apprend à se dépasser soi-même avant tout », explique la directrice marketing de Chill, Lauren Madden. Les valeurs inculquées aux jeunes à travers le sport de planche (comme la patience, le courage, la persévérance et la résilience) peuvent ensuite leur servir dans la vie lorsqu’ils font face à d’autres défis.
Le projet de la Stone Hut permettra donc de poursuivre la mission philanthropique entamée par le fondateur de Burton et de faire une différence auprès des jeunes. Du moins, c’est le plus grand souhait de Sébastien : « Je vais pouvoir me dire que Jake, s’il peut voir ça, il va être fier de ce qu’on a fait ».